Le Togo y est représenté par le président du Conseil, Faure Gnassingbé. À Luanda, en Angola, Il participe, sur invitation de son homologue, le président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, aux travaux du troisième sommet africain sur le financement des infrastructures. Le sommet se tient du 28 au 31 octobre 2025, et plus de deux mille participants sont attendus. La rencontre a démarré ce 28 octobre 2025.
Le thème central de ce sommet est : « Capitaux, corridors, commerce : investir dans les infrastructures pour la ZLECAf et la prospérité partagée ».
Accélérer l’intégration continentale
Organisé conjointement par la Commission de l’Union Africaine (UA) et l’Agence de Développement de l’Union Africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD), cet événement rassemble les Chefs d’État africains, les investisseurs et les partenaires au développement. Leur objectif est de définir de nouvelles stratégies pour promouvoir le financement d’infrastructures à l’échelle du continent. Ces discussions visent également à garantir une mise en œuvre effective de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Lire aussi : Togo : coup de maître, pleine adhésion à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
Ce rassemblement offre aux gouvernements et leaders africains une opportunité de reconsidérer les axes d’investissement stratégiques. Ces derniers doivent être alignés sur le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), qui sert de plan directeur pour la connectivité régionale et continentale de l’Union Africaine.
La présence du Président du Conseil à Luanda est en parfaite cohérence avec sa vision nationale. Le Togo ambitionne, en effet, de se positionner comme un hub logistique et commercial de premier plan en Afrique de l’Ouest.
Les travaux du sommet sont organisés autour de déclarations de dirigeants et de panels sectoriels de haut niveau. Ces derniers portent sur des thématiques cruciales telles que l’énergie, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les transports et la mobilisation des capitaux domestiques.
 
				 
   
   
  