Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé mardi à la création d’une monnaie commune pour les pays des BRICS afin de contrer l’hégémonie du dollar américain.
Prônant la création d’une telle devise pour les échanges transfrontaliers entre les pays des BRICS sans affecter les monnaies nationales, il a déclaré lors du Dialogue des dirigeants du Forum d’affaires des BRICS qu’il fallait trouver une alternative au billet vert sur le marché international.
Cette monnaie commune serait utilisée pour faciliter les échanges entre les pays émergents, a expliqué M. Lula da Silva. « Nous voulons que les BRICS soient une institution multilatérale et non un club exclusif », a-t-il assuré en ajoutant : « Nous voulons simplement nous organiser ».
En avril, le président brésilien avait proposé la création éventuelle d’une monnaie régionale commune ou d’un mécanisme similaire afin de réduire la dépendance commerciale à l’égard du dollar américain.
Mardi également, M. Lula da Silva a annoncé que son gouvernement envisageait la possibilité d’utiliser le yuan chinois dans ses échanges commerciaux avec l’Argentine.
« Nous ne pouvons pas dépendre d’un seul pays qui possède le dollar, qui met plus d’argent en circulation en dollars, et nous sommes obligés de vivre avec les fluctuations de cette monnaie. Ce n’est pas juste », a-t-il déploré. Fin
Xinhua