La composante Togo du Projet d’amélioration de la productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO-Togo), a encore opéré la magie dans la vie d’un jeune Togolais: Guema M’Bantana, il est spécialisé dans la conception des machines agricoles.
Après une étude universitaire en sciences politiques, écourtée faute de moyens, Guema M’Bantana a opté pour l’enseignement de science physique, au même temps qu’il confectionnait des couveuses d’œufs et ambitionnait développer des technologies agricoles qui répondent aux besoins des producteurs.
En 2013, il crée l’entreprise “Guema Concept” à Koma dans la région centrale du Togo, spécialisée dans la conception de machines agricoles. Puis, le déclic ! « J’ai aperçu un jour, des femmes qui morcelaient de façon traditionnelle les courges de sésame communément appelées “goussi en éwé ou koutchoudou en kabyè”.(…). Un travail fastidieux qui expose les femmes aux maladies et à toutes sortes de risques », narre le Togolais de 37 ans, Guema M’Bantana.
Afin d’alléger la corvée de ses sœurs et mère et accroître à la fois la productivité, Guema M’Bantana a pensé au broyeur extracteur de graine de courge et une décortiqueuse de graines de courges.
N’ayant pas suffisamment de ressources, il concevait des maquettes dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. De fil en aiguille, il a été découvert par le ministère togolais de l’Agriculture à la foire des jeunes entrepreneurs. C’est ainsi qu’il a bénéficié de l’appui du PPAAO-Togo, qui a véritablement soutenu la génération de l’extracteur et de la décortiqueuse de graines de courge durant sa première phase de mission.
« Grâce au PPAAO, j’ai pu fabriquer des machines qui sont tant appréciées à l’échelle nationale qu’internationale. J’ai acquis, par la même occasion, des équipements de travail et recruté du personnel qui, aujourd’hui, peuvent se prendre en charge parce qu’ayant des revenus décents », a témoigné Guema M’Bantana.
Les extracteurs modernes de courge développés par Guema Concept ont une capacité de broyage de 7 à 10 m3 de courges en une heure sans détruire les graines. Quant à la décortiqueuse, elle a une capacité de décorticage de 250 à 300 kg de graines de courge par heure.
Le PPAAO est un programme lancé par la Cedeao avec le soutien financier de la Banque mondiale, pour rendre l’agriculture plus productive, durable et améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs. Il a été mis en œuvre au Togo depuis de décembre 2011.
Lire aussi: PPAAO-Togo : le projet qui a changé la vie des producteurs agricoles