L’élan de modernisation des services au Port autonome de Lomé évolue et particulièrement dans la digitalisation. Selon une note de l’administration portuaire, toutes les démarches pour obtenir les documents de commerce international au Port de Lomé sont désormais dématérialisées. Une plateforme numérique spécialement conçue pour gérer ces procédures est opérationnelle depuis le 25 septembre dernier.
Grâce à cette plateforme, les utilisateurs ont maintenant la possibilité de réaliser tous les processus en ligne, notamment l’enlèvement et le suivi des produits. Précisément, cette note concerne principalement les parties prenantes dans les démarches de gestion des escales de navires, de traitement en ligne des documents, de délivrance d’attestations, de licences, d’agréments et d’autorisations nécessaires pour l’enlèvement des marchandises.
Pour la direction générale du Port autonome de Lomé, cette innovation a pour objectif d’accélérer les procédures et de renforcer la transparence des opérations. Cette donne contribue également à améliorer les performances et la compétitivité du Port de Lomé parmi les Ports du continent. De plus un « centre d’Appui à la clientèle est installé dans le port (à l’étage de l’immeuble dit R+1) pour les acteurs non encore équipés de matériels adéquats pour réaliser de pareilles opérations », souligne le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adégnon dans sa note d’information.
Il invite l’ensemble des acteurs, notamment les points focaux désignés à prendre part à la réunion d’information et de communication prévue le 30 septembre 2024 à 10 heures, dans la salle de Conférence du Port Autonome de Lomé.
Depuis 2020, le Port de Lomé a digitalisé plusieurs de ses formalités clés lui permettant d’améliorer ses statistiques en termes de manutention et de transbordement. Seul port en eau profonde de la côte ouest africaine, le Port autonome de Lomé est parmi les 100 meilleurs ports à conteneur du monde et 5ème port d’Afrique selon le classement Lloydslist 2024.
Lire aussi : Togo : le Port autonome de Lomé, 5ème en Afrique (classement Lloydslist 2024)
.