Le Togo a lancé ce jeudi 9 juin le projet des Communes climato-intelligentes. L’initiative bénéficie de l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Centre & réseaux des technologies climatiques.
Togo: bientôt des Communes climato-intelligentes pour relever les défis liés au changement climatique? L'initiative est lancée ce jour par le @GouvTg à travers le @MERF_Togo avec l'appui du @PnudTogo et du @UNFCCC_CTCN (Centre & réseaux des technologies climatiques). 1/5 pic.twitter.com/KgAX5LkzPq
— Pnud Togo (@PnudTogo) June 9, 2022
L’initiative est réalisée par le ministère chargé de l’environnement.
“Le défi est clair. Il faut réinventer les villes. L’effectivité de la décentralisation et les perspectives de développement local sont une opportunité pour agir contre la pauvreté et les vulnérabilités des populations” a déclaré le représentant résident du Pnud au Togo, Aliou M.Dia.
Le projet va permettre d’accompagner les communes dans le développement d’une méthodologie pour créer des communes climatiquement intelligentes. Il leur permettra aussi de préparer de plans d’actions pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique en cohérence avec les plans de développement communaux.
Lire aussi: CHU Sylvanus Olympio: le Pnud dote le service des urgences chirurgicales de nouveaux équipements