Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a lancé vendredi 13 novembre à Lomé un Fonds d’aide d’urgence aux Micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Le projet est lancé en partenariat avec le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF).
Le projet vise à accompagner les entreprises touchées par la crise du coronavirus. Une étude menée par la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo) en collaboration avec l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques), l’Université de Lomé et le PNUD, concernant les chiffres d’affaires, indique que plus de 92% des entreprises ont enregistré une baisse entre février et mars 2020, notamment à cause de la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. Dans l’ordre décroissant, le secteur des services est celui dont plus d’entreprises (93,5%) ont enregistré la plus forte baisse du chiffre d’affaires suivi de ceux du commerce (92,6%), de l’industrie, mines et BTP (92,0%) et de l’agriculture (87,2%). En effet, plus de 34% des entreprises du secteur privé togolais ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de 75%.
Ainsi, ce projet doté d’un montant de 86.112 $, (350 millions FCFA) permettra de soutenir les entreprises sur 3 volets, notamment : tirer parti des solutions numériques, renforcer la résilience et accès au financement et le renforcement des capacités des structures d’appui aux MPME.
Pour le représentant résident du Pnud Mactar Fall, le Fonds d’aide d’urgence aux Micros, petites et moyennes entreprises est une réponse à la crise de la Covid-19. Le Pnud dans le cadre de cette crise s’est engagé à accompagner le gouvernement et les populations.
Lire aussi: Les nouvelles priorités du gouvernement en phase d’être soutenu par le Système des Nations-Unies