Les acteurs de la filière ananas au Togo viennent de se donner un nouveau plan quinquennal. Adopté de commun accord entre tous les spécialistes du secteur, ce document leur servira selon “republiquetogolaise“, de guide durant les cinq prochaines années pour un résultat satisfaisant.
Un document a été adopté à l’appui dudit plan au cours de la semaine qui s’achève. La validation de ce document a fait l’objet d’une rencontre de deux jours entre les différents acteurs du secteur et les partenaires.
« Ce plan d’action regroupe toutes les activités que nous aurons à mener avec la coordination de tous les maillons qui composent l’interprofession de la filière ananas», a indiqué Kpindelesi Zangaba, président du conseil interprofessionnel de la filière.
Cela va donc leur permettre de relever certains principaux défis tels que : l’accès au marché international, la promotion de la consommation locale, sans ignorer l’anticipation dans la gestion des stocks non-écoulés, malgré le soutien du gouvernement, de l’Union(UE) et de la GIZ.
Ainsi que des échec cumulés au niveau des exportations, causés par la fermeture l’année dernière des frontières étatiques .”
Nous sommes actuellement fragilisés et ce sont de grosses pertes. Nos fruits pourrissent dans nos champs mais rien à faire. C’est pourquoi il était important qu’on se réunissent pour réfléchir ensemble afin d’élaborer un plan stratégique”, a confirmé Kossi Adjogble, président de la Fédération des producteurs d’ananas du Togo.
Notons que, malgré tout, le secteur a affiché ces dernières années une bonne mine, grâce aux différents soutiens nationaux comme internationaux.
La filière ananas contribue au développement économique au Togo, avec un revenu annuel de plus de 6 milliards de FCFA .