Le Projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO) est initié pour contribuer à la redynamisation et à la modernisation du secteur du commerce au Togo, suite aux incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé en janvier 2013. Le projet envisage trois composantes dont l’appui à la reconstruction des marchés ; le renforcement des capacités des acteurs du secteur du commerce ; et la gestion du projet, écrit le confrère « l’Union pour la Patrie », dans sa parution N°1384 du 03 Novembre 2020.
Le journal précise que les activités sont en cours de mise en œuvre, des formations ont été déjà organisées et les travaux de reconstruction du marché central de Kara sont en cours. En gros, par rapport aux effets, «il y a eu des retards dans l’exécution du projet mais ce retard ne remet pas en cause, pour le moment, l’atteinte des effets escomptés », note le rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats, datant du 27 août 2020. Et ce, après une mission de supervision de trois jours (29-31 juillet 2020) par la Banque africaine de développement (BAD).
Pour y arriver, 11 produits doivent naître du PARMCO dont la construction du marché de Lomé, étude sur la gouvernance des marchés, le recrutement des formateurs, collecte des informations sur les commerçants de Lomé et de Kara, etc. mais jusqu’alors les choses sont au ralentie sauf le 11ème produit, la formation est déjà assurée pour les 70 cadres du ministère, de l’établissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM).
Ainsi, compte tenu de son retard, la date de clôture du projet a été prorogée de douze (12) mois supplémentaires jusqu’au 30 septembre 2021, à cause de la pandémie du Covid-19 qui a entraîné la suspension des activités du projet entre mars et juin 2020.
On note tout de même que deux problèmes affectent l’exécution du projet dont le gouvernement, les entreprises et la BAD et le gouvernement seul dans le deuxième cas.
Le confrère note que tout le processus de passation de marché s’est déroulé mais le contrat n’a pas pu être signé, pour non disponibilité financière. Des mesures correctives sont apportées à ces deux problèmes. Les activités ont repris avec un rythme de 50% de moins par rapport à la période avant le Covid-19. Les dispositions sont prises pour la reprise des travaux tout en prenant des mesures pour éviter des contaminations du Covid-19 sur le chantier.
La date limite est fixée au 30 décembre 2020. L’avancement de démarrage, d’un montant de 120 000 000 francs Cfa, est payé à l’entreprise le 24 avril 2020. Le taux d’exécution des travaux du lot 4, à la date du 30 juillet 2020, est de 0,67% contre un délai de 26,92%.
Cette situation peut affecter la mise en œuvre du projet. Face à cela, le gouvernement a élaboré une stratégie pour accélérer la croissance et la rendre plus inclusive ; il bénéficie de l’appui des partenaires, dont la BAD.
L’Etat a pris des mesures pour stopper la propagation du Covid19 et, sur le chantier des travaux du marché de Kara, les dispositions sont également prises pour éviter des contaminations.
Pour son accompagnement, la BAD a accordé au Togo un don de 1,23 milliard de francs Cfa et un prêt de 1,44 milliards de francs Cfa, soit au total 2,67 milliards de francs Cfa (3,58 millions d’UC) au titre du PARMCO. Le reste du budget est supporté par le Togo et la BOAD.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/pal-parmi-les-meilleures-places-portuaires-dafrique/