Le 5e congrès statutaire du parti politique, Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) s’est en fin tenu ce samedi 27 mai 2023 à Lomé.
Les travaux présidés par le 1er Vice-président national sortant, Yendouban KONLANI a permis aux délégués préfectoraux, 37 présents sur les 47 que compte le parti, de procéder à l’élection d’un nouveau bureau national. Pour les 4 prochaines années, le CAR sera dirigé par Yao DATE.
Il est un ancien chef de cabinet de feu Me Apollinaire Madji Yawovi Agboyibo. On retient 14 autres personnes du bureau. Ceux-ci ont été élus à l’issue de ce congrès qui a noté l’absence de certains visages importants du parti tels que Jean Kissi et Awuku ANADOR.
Le nouveau président du CAR et son bureau promettent de poursuivre la lutte engagée par leur président-fondateur.
« Le CAR est l’un des précurseurs de la vie démocratique de notre pays, il nous faut retrouver cette fierté, ce sentiment d’appartenance. Il nous faut redonner à notre parti ses lettres de noblesse. Notre mission est de poursuivre la marche pour que le Togo connaisse l’alternance. Et pour cela, nous sommes dans la logique d’aller vers tout le monde. Nous ne considérons pas nos camarades absents comme des ennemis», a-t-il laissé entendre.
Il faut relever lors d’une conférence de presse, animée le jeudi 25 mai dernier, le camp d’Awuku ANADOR, 1er Vice-président du « bureau de la transition », avait mis en garde Yendouban KONLANI contre la tenue de ce congrès, invitant le ministre en charge de l’Administration territoriale à prendre ses dispositions à cet effet. Contre toute attente, le congrès s’est néanmoins déroulé dans une ambiance conviviale, avec la présence des forces de l’ordre et de sécurité qui ont encadré les travaux.