Au Niger, les statistiques de l’année 2023 recueillies au niveau de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), ont fait ressortir environ 77,52 kg de résines de cannabis, 10,76 tonnes d’herbes de cannabis et 61,63 kg de cocaïne, a déclaré mardi le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, dans un message à l’occasion de la célébration mercredi de la Journée de lutte contre l’abus de stupéfiants illicites et de drogues.
Selon lui, jadis pays de transit, le Niger est en train de devenir un pays de forte consommation de ces substances comme en témoignent ces statistiques de l’année 2023.
Cette journée célébrée sous le thème “les faits sont là, investissez dans la prévention”, a pour but de conscientiser tous les acteurs sur les méfaits des substances illicites et des drogues sur l’humanité en vue de trouver des solutions concertées pour juguler le problème.
M. Alio Daouda a déclaré que cette journée s’inscrivait dans le cadre du combat mené par la communauté internationale contre le fléau que représentent les substances illicites et les drogues, en vue de contrôler et maitriser leurs effets néfastes sur la santé physique et mentale des consommateurs et sur l’économie.
Tout particulièrement, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus exposés à l’abus des drogues et il est indéniable que les drogues et les substances illicites alimentent la criminalité et l’insécurité qui entravent aussi le développement économique des pays.
Le gouvernement entend surtout intensifier les actions pour lutter définitivement contre l’abus des substances illicites et les drogues au Niger. Fin
Xinhua
Lire aussi : Le Niger envisage l’alternative tchadienne pour l’exportation de son pétrole brut