Le gouvernement nigérien a adopté jeudi en conseil des ministres un projet de décret portant sur le déclassement partiel de la réserve de faune de Dosso (ouest) afin de permettre la construction d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique sur une superficie de 7.877 hectares, selon une source officielle.
Le développement des chaînes de valeur pétrolières, minières et énergétiques voulu par les plus hautes autorités du Niger inclut la création, dans la région de Dosso, d’unités industrielles telles qu’une raffinerie, un complexe pétrochimique et une unité de production d’énergie électrique.
La construction décidée par le gouvernement nigérien vise à alimenter le marché de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger), qui couvre plus de 72 millions d’habitants, comme l’a précisé le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, à l’occasion du premier anniversaire du CNSP.
La raffinerie de Dosso aura une capacité minimale de 100 barils par jour, a-t-il souligné. Le Niger est déjà producteur et exportateur de pétrole depuis 2011.
Lire aussi : Le Bénin bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien à Sèmè Kpodji
Avec la mise en exploitation de la phase II d’Agadem (nord-est) et du nouveau pipeline, le pays prévoit de multiplicateur par cinq sa production actuelle, en passant de 20.000 barils. par jour à 100.000 barils par jour, ont indiqué les autorités nigériennes en charge du pétrole.
Xinhua