Un atelier de partage des résultats des études sur le marché du travail, organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE Togo), s’est tenu le 21 décembre 2020 à Lomé avec Les acteurs du domaine, notamment du PAEIJ-PS, de la direction générale de la fonction publique, de l’Observatoire de l’emploi/ANPE, de la direction de l’emploi des jeunes, etc.. Deux documents sur l’emploi en 2019 au Togo ont été présentés.
Les deux documents rendus publics pour l’ANPE, montrant le visage de l’emploi au Togo en 2019, sont l’« Analyse diagnostique des besoins en compétences dans les secteurs des transports et de la logistique » et le « Profil pays du travail décent au Togo ».
L’analyse diagnostique des besoins en compétences dans les secteurs des transports et de la logistique, est un document de 62 pages. Celui profil pays du travail décent au Togo est de 54 pages. Ils retracent les statistiques dans le domaine d’emploi et les secteurs les plus porteurs. Grâce à ces deux documents, le Togo s’identifie et se jauge en matière d’emploi.
Selon l’ANPE, les résultats obtenus sur la base des informations issues des rapports d’activités des ministères et institutions, indiquent qu’au total 379 017 emplois dont 214 039 emplois permanents et 164 978 emplois temporaires ont été générés en 2019.
Issues des orientations de l’Union africaine et de l’Uemoa, les données sur la situation de l’emploi en 2019, sont la compilation statistiques de 05 ministères notamment du Développement à la base, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Infrastructures, la Santé et de 02 institutions que sont l’ANPE et l’INSEED.
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, au total 1 816 entreprises ont été créées en 2019, révèle les statistiques présentées par l’ANPE. Les données des 05 ministères et des 02 institutions se présentent comme suit dans le tableau ci-dessous.
«… Les emplois du PND sont des emplois décents… Nous techniciens allons œuvrer aux côtés du gouvernement pour atteindre les résultats », a déclaré lors de l’atelier, Edmond Amoussou, directeur général de l’ANPE.
Par ailleurs, « Il reste des efforts à faire dans le domaine de l’emploi au Togo. Le secteur privé est beaucoup sollicité pour faire de sorte à se conformer afin d’évoluer du statut informel vers le formelle », a déclaré Abbey Kokouvi, directeur de l’Observatoire de l’emploi/ANPE.
Lire aussi : Le programme School Assur totalise 1 994 240 prises en charge au 20 décembre