C’est suite à une vidéo pédopornographique des enfants de 4 à 5 et de 14 à 16 ans. L’image a suscité une onde de choc et a fait le tour des réseaux sociaux. Ayant plongé beaucoup de parents au Togo et ailleurs dans un état de mécontent et de désolation, la Ligue de défense noire africaine (LDNA) basée en France, a pris sur elle sonner le tocsin afin les tenants et les aboutissants répondent de leurs actes LDNA est un mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afrodescendants et des Africains qui a pour fondateur, Egountchi Behanzin. Il est monté donc au créneau rapporte “togotimes”.
Le confrère note que l’alerte donnée par la LDNA commence par porter ses fruits puisque l’un des présumés auteurs figurant dans la vidéo est mis aux arrêts. L’arrestation qui a eu lieu au niveau d’Adangbé dans le Zio est confirmée par le général Yark Damehane joint par la rédaction de Togotimes.
“Moi je n’étais pas là, mais le directeur de la police m’a rendu compte. (…). Les enfants ont été identifiés au niveau d’Adangbé dans le zio. Quand la police voulait en interpeller un, la population a voulu le lyncher. Des témoins ont appelé, c’est le directeur de la police avec la gendarmerie qui ont dû envoyer des renforts pour récupérer les auteurs”, a expliqué au téléphone, le général Yark Damehane. Et de poursuivre: “Ils ont récupéré les 4 enfants. Le commanditaire est parti de chez lui à Adangbé et a traversé la frontière. On est en train de le rechercher au Ghana” a confié le ministre de la sécurité et de la protection civile. Selon le ministre, c’est lui qui a filmé; un autre du groupe est aussi localisé dans une autre ville (ndlr: nous ne voulons pas citer la ville pour besoin d’enquête”, a ajouté le ministre.
Selon les échanges que la rédaction de Togotimes a eu avec le ministre, il ressort que, le fugitif a remis aux 4 enfants la somme de 5000 Fcfa pour pouvoir jouer ce comportement déviant. Visiblement, le ministre de la sécurité est très touché et a saisi l’occasion pour appeler les parents à la vigilance.