Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, a salué mardi à Dakar ”la convergence de vues” entre l’Union européenne (UE) et son pays, estimant qu’elle permet aux deux parties d’avoir une ”approche globale, durable et concertée” en matière de migration.
”Monsieur l’ambassadeur de l’Union européenne a rappelé (…) la convergence de vues sur beaucoup de questions d’intérêt commun entre l’Etat du Sénégal et l’Union européenne, ce qui traduit un besoin d’aller ensemble”, a souligné M. Fall, qui intervenait lors d’une rencontre entre des membres du gouvernement sénégalais et l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani.
Tout en se prononçant en faveur de la ”maîtrise des flux de migrants, dans un esprit de respect et de dignité”, le ministre s’est réjoui des ”échanges équilibrés, approfondis et francs” du Sénégal avec l’UE.
Ces échanges sont de nature à contribuer au ”renforcement de la compréhension mutuelle des deux parties sur des questions d’intérêt commun”, a-t-il dit, estimant que la coopération entre l’UE et le Sénégal “fait partie des plus belles”. Fin
Xinhua