Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré, s’est entretenu ce lundi avec l’ambassadeur du Nigeria au Niger Mohamed Sani Usman, a-t-on appris de sources locales.
Leur entretien a porté sur certaines pratiques et décisions mises en œuvre par le Nigeria et qui pourraient mettre à mal les relations diplomatiques entre les deux pays.
M. Sangaré a demandé à cette occasion que « ces agissements cessent afin de préserver l’exemplarité des relations bilatérales que les circonstances actuelles, notamment les décisions iniques de la CEDEAO ne devraient affecter ».
Au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet dernier au Niger, la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) avait tenu une rencontre à Abuja pour valider « un plan d’agression » contre le Niger, selon ce dernier, à travers une intervention militaire imminente à Niamey en collaboration avec des pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux.
Le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué à l’ambassadeur du Nigeria que « si ces pratiques non acceptables devraient continuer, le principe de réciprocité reconnu dans les relations internationales sera fermement appliqué ». Fin
Xinhua