Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, va effectuer du 13 au 18 janvier 2024, une tournée en Afrique, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a précisé qu’il se déplacerait en Egypte, en Tunisie, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Cette tournée sera suivie d’un déplacement au Brésil et en Jamaïque du 18 au 22 janvier, a-t-elle ajouté.
Le Togo et la Chine entretiennent de très bonnes relations diplomatiques depuis des décennies.
» Le partenariat entre le Togo et la Chine a été ferme et fructueux. Les relations entre les deux pays se sont développées sans cesse et ont obtenu beaucoup de résultats, au bénéfice des populations des deux pays. La Chine est toujours un partenaire stratégique clé pour le Togo dans son exploration d’un développement global et durable. Nous apprécions l’engagement continu de la Chine à se tenir fermement aux côtés des pays africains et à renforcer le partenariat Chine-Afrique pour parvenir à une prospérité commune. Le Togo adhère sans relâche au principe d’une seule Chine. Je suis prêt à travailler avec le président Xi Jinping pour promouvoir le renforcement continu de l’amitié et de la coopération entre le Togo et la Chine », avait déclaré le président togolais, Faure Gnassingbé à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, le 19 septembre 2022.