Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara sur le plateau de la télévision nationale, le samedi 6 novembre. Une sortie médiatique éclectique au cours de laquelle, le ministre a fait le tour de toutes les questions brûlantes de l’actualité : les licenciés de la société Mèche Amina, la dernière grève dans l’enseignement, la poursuite du dialogue social….M. Gilbert Bawara s’est appesanti aussi sur le sujet relatif au prochain concours de recrutement dans la fonction publique, une épreuve que le gouvernement se prépare à lancer.
Le concours de recrutement dans l’administration générale pour le compte de l’année 2021 aura lieu, a rassuré le ministre, tout en rappelant que c’est la situation sanitaire liée à la Covid-19 que traverse le pays depuis mars 2020 qui a contraint le gouvernement a opté d’abord pour « la protection de la sécurité de la santé des togolais ».
Il serait également difficile de contenir une forte mobilisation des candidats à certains endroits, au moment où le pays enregistrait des pics de propagation et de contamination du virus.
« C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres concours de recrutement ont pris du retard : les concours de recrutement dans la santé, l’éducation, au ministère des finances…. Maintenant qu’il y a un certain éclairci, nous pouvons accélérer les préparatifs en vue de la tenue effective de ce concours de recrutement. Les diligences sont en train d’être accomplies par mes services, en lien avec les services compétents du ministère de l’économie et des finances. Donc, nous espérons que dans les semaines qui viennent, nous puissions publier un communiqué, indiquant les profils et les compétences qui sont recherchées et naturellement, précisant les dates d’organisation du concours. Notre espoir, c’est de pouvoir organiser ce concours avant la fin de cette année », a-t-il précisé.
Le ministre a expliqué que « Contrairement à ce que nous faisions par le passé où les concours de recrutement dans l’administration en général se faisaient avec les mêmes épreuves pour tous les candidats, cette fois-ci, les profils et les compétences, les besoins spécifiques, ministère par ministère, service par service, institution par institution, ont été bien identifiés. Donc lors du lancement du concours et lors du concours lui-même, il y aura des épreuves différentes en fonction des profils et des compétences qui sont requis pour notre administration ».