L’Assemblée nationale a procédé, mardi 23 juin 2020, à l’adoption du projet de loi relatif à l’alimentation scolaire. Une initiative qui ravit le ministère des Droits de l’homme et des Relations avec les institutions de la République.
Sur le compte Twitter du ministère, on peut lire que « l’Assemblée nationale a adopté ce jour la loi relative au droit à l’alimentation scolaire connexe à l’article 35 de la Constitution togolaise. Elle vise la jouissance par les élèves du droit à l’éducation en mettant à leur disposition un cadre légal de mise en œuvre d’un programme d’alimentation ».
L’AN a adopté ce jour la loi relative au droit à l’alimentation scolaire connexe à l'art. 35 de la Constitution togolaise. Elle vise la jouissance par les élèves du droit à l'éducation en mettant à leur disposition un cadre légale de mise en œuvre d’un programme d'alimentation
— MINISTERE DES DROITS DE L'HOMME – TOGO (@MDHFCRIR_TG) June 23, 2020
Ensuite, le ministère dirigé par Christian Trimua enchaîne que « le texte voté contribue à mettre en place un mécanisme de péréquation qui prend en compte la vulnérabilité. Des actions déjà entamées dans notre pays depuis 2008 avec plus de 73 millions de repas servis dans les établissements à travers les cantines scolaires ».
Le texte voté contribue à mettre en place un mécanisme de péréquation qui prend en compte la vulnérabilité. Des actions déjà entamées ds notre pays depuis 2008 avec plus de 73 millions de repas servis dans les établissements à travers les cantines scolaires pic.twitter.com/THuS4WQ4sX
— MINISTERE DES DROITS DE L'HOMME – TOGO (@MDHFCRIR_TG) June 23, 2020
Cette adoption doit son essence aux prémices de la mise en œuvre du Projet de développement communautaire et des filets sociaux (PDC plus) avec notamment l’instauration des cantines scolaires.
Voir aussi : Togo : l’Assemblée nationale vient de procéder à l’adoption du projet de loi relatif à l’alimentation scolaire
Précédemment, le projet de loi a été déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale depuis juillet 2019. Il a été étudié par un groupe spécial composé des commissions de l’éducation et du développement socioculturel, des droits de l’homme et de la santé, de la population et l’action sociale. Ce projet va énormément contribuer à l’atteinte de l’objectif « faim zéro à l’école », et par ricochet l’ODD 2.