Akpéné, ma copine d’enfance, était fâchée contre moi à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Elle croyait naïvement en la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). Pour elle, Monseigneur, en sa qualité d’homme de Dieu, ne pouvait jamais mentir. Aujourd’hui elle ne comprend plus rien, elle est déboussolée en découvrant le vrai visage de la DMK. Alors, elle m’interpelle sur un ton désabusé et plein d’amertume :
– Kossivi, je crois en Dieu le Père Tout Puissant, créateur du ciel et de la Terre. Je ne crois plus en Monseigneur Kpodzro et en sa Dynamique, destructrice de l’unité nationale. La Dynamique m’a toujours laissée penser que son candidat avait gagné l’élection présidentielle du 22 février 2020. J’étais persuadée qu’ils avaient les preuves de cette victoire. Je croyais en la bonne foi de tous ces gens-là, surtout j’avais foi en ce prélat qui disait avoir reçu mandat du saint esprit. Ils nous ont bien bernés !
– Ma chère Akpéné, tu n’as jamais voulu m’écouter ni faire confiance à nos institutions qui, de manière professionnelle et transparente ont organisé l’élection présidentielle dont les résultats ne souffrent d’aucune contestation. Tous les acteurs sérieux l’ont reconnu et se réjouissent de l’issue de cette élection. Ceux qui crient et prêchent le faux, ont pu continuer à le faire parce qu’ils y avaient des oreilles, comme les tiennes, pour écouter leurs mensonges. Tu t’en souviens ? « Qui n’a pas les preuves n’a pas droit à la parole, nous disait Charles, notre célèbre pote, avocat à Paris. Tu te réveilles aujourd’hui du fait que le compilateur des résultats de la DMK, Monsieur Xana, est sorti de son silence. Ce dernier a sonné la fin de la récréation en confirmant que la DMK n’a jamais eu un début de preuves de sa prétendue victoire. Mieux vaut tard que jamais » !
Kossivi, tu as parfaitement raison. Hum. Et Akpéné ajouta d’une voix pleine de mélancolie :
– « Tu ne mentiras point, nous recommande la Bible, pourtant la plupart des membres de la DMK sont des chrétiens ! Chacun se souvient encore de cet avocat togolais auquel le prélat prêtait une oreille attentive et qui vociférait « j’ai les preuves » ; c’était en 1991 au cours de la conférence nationale souveraine que présidait le même évêque. La suite, on la connaît… ». Je suis désolée d’avoir manqué de discernement. Le mensonge finit par tuer le menteur lui-même, j’en suis convaincue aujourd’hui. La preuve, cette Dynamique ne compte plus que deux membres ». Heureusement, il y a une justice !
– Akpéné, c’est exact. Nous devons tous rester éveillés face aux marchands d’illusions et aux menteurs professionnels. Je suis ravi de t’avoir enfin retrouvée. Une page est déjà tournée depuis le 22 février et cela a été confirmé le 03 mai 2020 par l’investiture du Président de la République. L’heure est au travail. Retroussons nos manches pour construire ensemble notre cher Togo. A bientôt, ma chérie, dis-je, avant de raccrocher le téléphone.
Thomas Kankpé