L’accord marquant l’éligibilité du Togo au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) a été officialisé le 14 avril dernier à Washington, en marge des assemblées annuelles du printemps du FMI et de la Banque mondiale. Cet accord est signé quatre mois après l’éligibilité du Togo au programme Compact.
« Le 14 décembre 2022, le Togo a été déclaré éligible au programme Compact et n’a cessé d’œuvrer de manière active avec l’appui de la MCC à l’élaboration des préalables à la formulation dudit programme au Togo. La signature de cet accord matérialise la volonté des Etats-Unis d’Amérique à accompagner le Togo à la suite de son éligibilité au Programme Compact et entre dans le cadre de la formulation accélérée des projets dudit programme. Nous sommes conscients que cet accord nous appelle à multiplier les efforts et nous engage à formuler dans les plus brefs délais les projets du Togo », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.
L’appui de 12 millions de dollars mis à la disposition du Togo par le MCC permettra au pays de concevoir et de formuler des projets qui seront ensuite financés par le Compact.
Le Togo bénéficie déjà du Programme de seuil qui s’élève à un montant de 35 millions de dollars.