La côte togolaise s’érode toujours. L’état dans lequel baigne note côte et son devenir face à ce phénomène d’érosion, ont si retenu l’attention du représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, qu’il n’a pu s’empêcher de sonner le tocsin ce lundi 15 février 2021, via son compte Twitter.
Ce recul du rivage du fait des vagues et de la diminution des sédiments le long du littoral, s’accentue sur le littoral togolais, observé le diplomate onusien sur son compte Twitter. Aliou Dia attire particulièrement l’attention sur l’état défaillant de plusieurs infrastructures. Par voie de conséquence, des actions urgentes de préservation et de restauration du littoral sont plus que nécessaires, avance l’homme.
Le littoral togolais fortement affecté par une erosion côtière intensive. Plusieurs infrastructures sont entièrement détruites ou fortement menacées. Des actions urgentes de preservation et restauration du littoral sont plus que nécessaires. pic.twitter.com/Su4utOFU16
— Aliou Mamadou DIA (@aliouMdia) February 15, 2021
Le 31 décembre 2020, rappelle “vert-togo.com“, les ministres Foli-Bazi Katari de l’Environnement et Kokou Tengue de l’Economie maritime, ont visité le littoral togolais pour juger l’état d’avancement de certaines activités du projet sous-régional d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP).
L’accélération de l’érosion des côtes togolaises est attribuée aux actions d’origine anthropique, notamment les aménagements portuaires. En effet, les conséquences des changements climatiques dont l’augmentation du niveau de la mer ne sont pas encore perceptibles dans le Golfe de Guinée (qui va des côtes sénégalaises à l’Angola) car celui-ci est ouvert.
En 2030, on prévoit toutefois une augmentation du niveau de la mer entre 22 et 50 cm selon que l’on suive un scénario optimiste ou non.
Pour redorer le blason du littoral, le gouvernement togolais a également sifflé la fin de l’occupation de la côte par des personnes qui élisent domicile et asseoient des activités, dans le but de favoriser la réalisation du projet WACA ResIP.
Lire aussi : Covid-19: le Togo enregistre 81 décès et 5874 cas positifs