Le Haut-Commissariat des Réfugiés-Togo lance un concours de rédaction de poèmes sur l’apatride dont le thème retenu est « j’appartiens et j’existe ».
Cette campagne de lutte contre l’apatridie a pour but selon les organisateurs, de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur l’apatridie et le risque d’apatridie encouru par des millions de gens dans le monde. A ce jour, on dénombre 3millions d’apatrides dans le monde et 955.000 en Afrique de l’ouest et du centre.
Au Togo, le concours vise à impliquer davantage la population togolaise dans la lutte contre l’apatridie et d’éveiller les consciences Collective sur les risques encourus par un enfant ne disposant pas d’un acte de naissance. L’apatride, étant la personne qu’aucun Etat ne reconnaît comme citoyens ne peut donc prouver son identité et par conséquent ne peut jouir de ses droits fondamentaux.
Le Togo, pays d’une population de 8.6 millions d’habitants, compte plusieurs personnes de moins en moins documentées malgré les efforts des pouvoirs publics. Ce déficit de documentation a probablement pour origine, la méconnaissance par la population de l’importance de disposer d’un acte de naissance dès l’accouchement. Ces faits ont pour retombées le non-enregistrement immédiat des naissances pour une partie de la population surtout dans les milieux reculés.
Ce concours de poésie qui marque le 6eme anniversaire de la campagne de lutte contre l’apatridie j’existe de HCR- Togo est initié pour mener des activités de sensibilisation afin d’informer la population de la nécessité d’un acte de naissance, des risques de son inexistence pour eux-mêmes et pour les enfants.
Ce concours offre une excellente plateforme pour mesurer le niveau d’information de la population sur cette problématique afin d’améliorer et d’orienter les actions et axes de sensibilisation. Il va tester l’originalité, la clarté dans les idées ainsi que dans l’écriture la pertinence des propos et le niveau d’information sur le sujet.
Pour participer au concours, il faut soumettre votre poème de 500 mots maximum sur le thème au plus tard le 18 octobre 2020 à minuit, résider sur le territoire togolais, quel que soit votre nationalité, être âgé d’au moins 18 ans.
3 lauréats seront primés à l’issu de ce concours et seront promus sur les différentes plateformes dont les réseaux sociaux du HCR- Togo et sur les médias. Ils recevront :
1er prix une enveloppe de 250.000 et un trophée lauréats concours poème apatridie 2020
2ème prix une enveloppe de 200.000 et un trophée concours poème apatridie 2eme prix
3eme prix 150.000 et un trophée concours poème apatridie 3eme prix
Les participants doivent envoyer leur rédaction accompagnée de la copie d’une pièce d’identité au plus tard le 18 octobre à minuit à l’adresse email : toglo@unhcr.org ou sous pli fermé à l’adresse suivant: Bureau de l’UNHCR BD JEAN PAUL II ANGLE RUE YEBU-YEBU, 31 SAINT JOSEPH, BP 911-LOMÉ, TOGO TEL OO228) 22209661/22209981.
Lire aussi: concours