Les impacts négatifs sont préjudiciables pour la population mondiale. Ce qui a aiguillonné l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à lancer un appel de fonds de 186 millions de dollars pour assurer la protection et apporter une assistance vitale aux réfugiés, déplacés internes, rapatriés et communautés d’accueil dans la région du centre du Sahel.
« Cet appel de fonds comprend les besoins initiaux pour 2020 d’un montant de 97 millions de dollars, 29 millions de dollars pour mettre en œuvre les mesures de prévention et de lutte contre la covid-19 dans les zones de déplacement, et 60 millions de dollars pour renforcer la réponse d’urgence du HCR dans le cadre de sa stratégie pour le Sahel », mentionne info-afrique.
« L’urgence au Sahel est une crise humanitaire et de protection à grande échelle, où d’odieuses violences contre les populations vulnérables deviennent endémiques. Le risque de débordement du conflit dans les pays côtiers voisins est bien réel et il est maintenant exacerbé par la covid-19 », ressent Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
C’est pourquoi il devient plus urgent « d’intensifier les efforts au moyen d’une réponse globale et inclusive, qui place les droits et le bien-être de millions de personnes déracinées au cœur de notre action », a-t-il avoué.