Le groupe Sunu, propriétaire de l’ex-BPEC, acheté en 2018, lance une opération de réduction-augmentation de son capital pour redresser sa situation.
Les fonds propres de Sunu Bank Togo sont devenus fin décembre 2018 inférieurs au minimum requis. Cette situation, aggravée par des pertes de plus de 246 millions FCFA subies en 2019, plonge le groupe dans la faillite. Pourquoi une opération d’assainissement de son portefeuille hérité est nécessaire pour son redressement.
Pour ce faire le groupe propose une réduction substantielle de son capital qui était de 20 milliards FCFA, via la dépréciation de plus de 50% de la valeur nominale des actions, de 10 000 FCFA à 4 500 FCFA et après effectué une augmentation de 1,8 milliard FCFA du capital par l’émission de 400 000 nouvelles actions de 4 500 FCFA chacune.
Cette manœuvre de réduction-augmentation du capital connue sous le nom de « Coup d’accordéon », à en croire les responsables du groupe, permettra progressivement à Sunu Bank de redresser sa situation en portant ses fonds propres à un niveau supérieur au minimum exigé.