Le gouvernement nigérian a rejeté samedi la proposition du président américain Donald Trump, qui faisait état de massacres de chrétiens à grande échelle dans le pays et a qualifié le Nigéria de « pays particulièrement préoccupant ».
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les affirmations de Donald Trump ne reflétaient pas la réalité actuelle au Nigéria, qui est confronté à de nombreux défis sécuritaires. Selon le communiqué, « si le Nigéria apprécie l’attention internationale portée aux droits de l’homme et à la liberté religieuse, ces allégations ne correspondent pas à la situation sur le terrain.
Lire aussi : Un millier d’œuvres d’art nigérianes entrent dans l’ère numérique
Les Nigérians de toutes confessions vivent, travaillent et pratiquent leur culte ensemble en paix depuis longtemps ». Le communiqué a également souligné que le gouvernement nigérian restait déterminé à lutter contre le terrorisme, à renforcer l’harmonie interreligieuse et à protéger la vie et les droits de tout son peuple.
Il a ajouté que le Nigéria continuerait de dialoguer de manière constructive avec le gouvernement américain afin d’approfondir la compréhension mutuelle des dynamiques régionales et des efforts déployés par le pays en matière de paix et de sécurité.
Cette réaction fait suite à une publication de Donald Trump sur la plateforme de médias sociaux Truth Social vendredi, dans laquelle il affirmait que des milliers de chrétiens ont été tués au Nigéria par des « islamistes radicaux », responsables de « ces massacres de masse ».
Xinhua