Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a officiellement lancé mercredi 9 décembre à Lomé l’application « Akofa ». Cette application vise à lutter contre les violences basées sur le genre.
Le lancement de l’application « Akofa » rentre dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) célébrée le 25 novembre dernier.
L’application a bénéficié de l’appui technique d’e-Convivial et de l’appui financier de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population). « Akofa » est un système robotisé via WhatsApp qui permet au GF2D, au ministère de l’Action sociale et à d’autres acteurs qui luttent contre les violences faites aux femmes de rester connecter aux populations et de recevoir les dénonciations des cas de violences faites aux femmes et aux filles.
« Au début de la crise sanitaire au Togo, nous avons constaté une forte réticence des personnes qui ont l’habitude de visiter les centres d’écoute pour solliciter une assistance à fréquenter lesdits centres. Or la crise sanitaire dans plusieurs pays a montré une recrudescence des violences basées sur le genre. Ce qui nous a amené à mettre en place cet outil pour nous permettre d’être disponibles 24H/24 avec les populations quel que soit leur situation géographique, et surtout permettre aux personnes qui ont du mal à dénoncer les violences faites aux femmes, à le faire aisément » a déclaré la secrétaire générale du GF2D Michèle Aguey.
Lire aussi: « Filles aux commandes » : le message de Yawa Tségan pour amener les filles à réaliser leurs rêves