Les touristes et les voyageurs d’affaires vivant dans les pays membres de l’Union européenne ne peuvent plus se faire délivrer un visa pour se rendre au Gabon qui a ouvert ses frontières aériennes ce mercredi 1er juillet. C’est la décision prise par le gouvernement gabonais. Elle fait suite à la sortie de la liste établie par l’Union européenne qui interdit aux populations d’un certain nombre de pays de se rendre dans les pays de l’UE.
« Le gouvernement gabonais a déclaré mercredi que les touristes et les voyageurs d’affaires européens ne se verraient pas accorder de visa après que l’Union européenne a exclu le Gabon de la « liste sûre » des pays dont le bloc autorise les voyages non essentiels », rapporte icilome.com.
Ainsi, le ministère gabonais des Affaires étrangères a ordonné aux missions diplomatiques de refuser les visas de tourisme aux citoyens des 27 pays membres de l’UE. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que cette action vise à appliquer « le principe de réciprocité ». Par ailleurs, il précise que des visas pour des missions autorisées seront accordés.
La liste concoctée par l’UE a été approuvée ce mardi 30 juin 2020 par la majorité des pays membres. Certains pays africains dont l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie figurent également sur cette liste. L’UE a élaboré cette liste en se basant sur le nombre de cas de contamination au coronavirus. A ce jour, le Gabon a enregistré 5 513 cas positifs dont 42 décès. Il fait partie des pays qui ont les taux les plus élevés en Afrique centrale.