Le sommet du Groupe des Sept (G7) à Hiroshima a montré que l’alliance s’était irréversiblement détériorée et s’était transformée en un « incubateur d’initiatives destructrices » dans le monde, a déclaré dimanche le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le résultat de la réunion du G7 à Hiroshima a été une série de déclarations remplies de « passages odieux » dirigés contre la Chine et la Russie, les membres du G7 essayant d’empêcher les Etats non occidentaux de développer des liens avec Moscou et Beijing, a-t-il dénoncé.
Le G7 s’est transformé en un incubateur d’initiatives destructrices qui sapent la stabilité mondiale, a poursuivi le ministère, selon qui les tentatives des pays du G7 de se présenter comme les défenseurs de la légalité et de la justice dans les affaires internationales sont une moquerie de l’histoire et du bon sens. En outre, il est évident que le G7 est le principal facteur d’exacerbation des problèmes mondiaux.
Le ministère russe a indiqué que les règles préconisées par l’alliance ne servaient que ses propres intérêts. Le bloc du G7 s’attaque également aux politiques indépendantes des pays non membres par le biais de la coercition économique et de l’agression par l’information.
Les pays du G7 ne peuvent pas représenter les intérêts des autres régions, en particulier l’Asie-Pacifique, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine, a dit le ministère.
« Chacun des pays du G7 se vante de sa réputation de défenseur des valeurs démocratiques. Cependant, en réalité, aucun membre de ce club ne peut se targuer d’une réputation irréprochable en termes de respect des droits et libertés internationaux. L’histoire de tous ces Etats est associée à l’oppression et à la violation des droits d’autrui. »
Notant que l’appel des Etats membres du G7 à s’attaquer à la menace nucléaire de la Russie était insoutenable, le ministère a souligné que la véritable menace émanait de Washington, de Londres et d’autres capitales de l’Occident collectif. Fin
Xinhua