Le FCTD avait remis, jeudi 21 juin 2018, après le forum des forces vives tenu à Lomé pour réfléchir sur « les voies et moyens pour une sortie pacifique de la crise togolaise », un mémorandum à la représentation de la Cedeao au Togo. Dans ce document, il insiste sur le caractère libérateur que revêt une transition politique nationale. Il le réitère dans un communiqué publié le dimanche 21 juin 2020.
La transition politique constitue, selon le Front, « une étape de rupture et de réconciliation devant marquer la fin des turbulences socio-politiques générées par la mal gouvernance et ouvrir la voie à une ère caractérisée par plus de liberté, de démocratie et de responsabilité ». Le document a été envoyé au gouvernement togolais, aux forces politiques en présence, aux partenaires en développement, aux missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo.
Pour le FCTD, cette idée « s’impose désormais comme la seule alternative crédible, pacifique et durable pour mettre fin à la crise, aux bouleversements politiques que connaît le Togo, avec comme conséquences, entre autres, le cycle infernal de violences et de violations répétées des droits de l’homme. L’actualité togolaise, marquée par la contestation électorale, les violations graves et récurrentes des droits humains en sont une parfaite illustration ».
C’est pourquoi, le professeur David Ekoué Dosseh et ses collaborateurs invitent « une fois encore toutes les forces démocratiques, tout le peuple togolais épris de liberté, de justice et de paix, à conjuguer leurs forces, à converger leurs énergies et à s’inscrire résolument, de manière ferme et irréversible dans ce schéma qui semble désormais s’imposer comme la seule et unique voie pour une sortie pacifique et durable de la crise togolaise, afin d’un vivre ensemble harmonieux entre toutes les filles et tous fils de notre pays le Togo ».