L’agriculteur franco-togolais, Pierre Koffi ALANDA est désormais un artiste chanteur. Longtemps passionné par la musique, le paysan biologique installé dans les Alpes-Maritimes, sort aujourd’hui son tout premier album en lien avec son travail de la terre. Intitulé « Kokoriako », l’album est composé de treize (13) titres.
L’artiste Pierre Koffi, bercé depuis toujours par la variété française et africaine, chante dans son premier album de treize (13) titres « Dadavi » , « La Fontaine De La Sagne » , « Monsieur Georges », « Mon Jardin » , « Novitsi » , « Après la pluie », « Mayi Modzi Mava » , « Maman » , « Oxamiton » , « Amedewo Nye Gbatowo » , « Elavanyo » , « Comme une jolie femme » , « Kokoriako ».
Plusieurs chansons de son album sont chantées en Ewé, sa langue maternelle et en Français, histoire pour l’artiste de montrer son attachement à son origine et surtout l’amour d’être travailleur de la terre et chanter.
Selon lui, les deux métiers peuvent se conjuguer. « On peut être un paysan et un chanteur. Je veux mettre en valeur le métier de la terre, donner envie juste aux femmes et aux hommes d’embrasser le métier de la terre. Là où il y a l’agriculture il y a la vie.», affirme-t-il.
Pierre Koffi Alanda dans ses chansons, dépeint les réalités de vie au quotidien, rend hommage à son village d’accueil, à sa mère, aux femmes et même aux animaux.
« Kokoriako est un hommage aux poules et aux coqs qu’on n’empêche de chanter. Ici en France, il y a eu un coq traduit à la justice à cause de ses chants, qui dérangent selon certains citadins, informe-t-il, avant de poursuivre : « j’interpelle aussi les diasporas particulièrement la diaspora Togolaise. Avec mon titre « Novitsi », j’invite la diaspora à redonner et partager ce que nous avons reçu de nos pays d’accueils. Les diasporas ont la responsabilité d’échanger de partager leurs expériences, d’aider par diffèrent moyen à construire un monde meilleur ».
Né en novembre 1977 dans la ville touristique, Kpalimé (Togo), Pierre Koffi Alanda, est titulaire d’une Licence Management Européen des Organisations en Droit, Economie, Gestion, ainsi que d’un Brevet Technicien Supérieur Agricole Production Horticole (BTSA PH) et d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole spécialité Maraîchage biologique de montagne (BP REA). Il est un paysan bio, chef d’exploitation agricole de la ferme « ALANDABIO ». Depuis 2011, il est installé en France dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur dans le département des Alpes Maritimes.
Les circonstances de son parcours, avant qu’il ne se pose sur le sol français, sont une succession de petits miracles, de rencontres magnifiques et incroyables autant qu’improbables, de générosité, d’ouverture d’esprit, de solidarité.
Pierre Koffi Alanda était parmi les 5 lauréats du prix Réussite Diaspora, édition 2019. Préoccupé par les problèmes liés à la transhumance, il a, lors de son séjour au Togo dans le cadre du prix, saisi l’occasion pour offrir aux paysans togolais un kit de clôtures électriques mobiles. Un don réceptionné par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique d’alors, Noël Koutéra Bataka. L’agriculteur a également effectué un don de fournitures scolaires aux élèves de l’école Lom-Nava à Kpalimé. Il a en outre, deux grands projets pour le Togo notamment la création d’une école paysanne et d’une ferme école déjà en cours de construction.