Dans un contexte international où les inégalités s’accentuent entre les peuples, marqué par des conflits, le terrorisme et les perturbations sur les marchés de l’énergie et des matières premières, l’Afrique veut repenser sa stature. Le Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable vient poser les jalons. Au cours de la 4ème édition du Forum au Caire en Egypte, le Togo a été représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.
« Pour une paix et un développement durable en Afrique, notre priorité en tant que politiciens africains doit être le bien-être de nos populations. Nous devons respecter nos propres décisions », a expliqué Robert Dussey lors de ce sommet. Dans ses propos, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur l’apport des acteurs politiques dans l’édification d’une société de paix et de développement. « La seule façon pour nous de parvenir à la paix et au développement dans nos pays est que nos dirigeants décident d’agir non pas dans leur propre intérêt, mais dans l’intérêt commun de nos peuples dans nos pays », a-t-il indiqué.
Réunissant chefs de gouvernements, dirigeants d’organisations régionales et internationales, d’institutions financières, représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que des universitaires, experts et praticiens, le Forum d’Assouan permet ainsi d’anticiper les nouvelles menaces auxquelles est confrontée l’Afrique. C’est une plateforme d’échange essentiellement tournée vers l’action et l’avenir, les nouveaux défis, ainsi que vers les opportunités qui se profilent à l’horizon.
Au regard de ce contexte le thème retenu cette année est : « l’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ». Tout en voulant développer les solutions les plus adaptées à la situation présente, le Forum analyse les priorités et les actions visant à valoriser le rôle des femmes et des jeunes pour mieux faire face aux crises interconnectées. Une place spéciale est ainsi accordée au renforcement du lien entre la paix et le développement.
Le Forum d’Assouan se tient chaque année en Egypte. Il a été lancé en 2019 lors de la présidence égyptienne de l’Union africaine. Le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix fait office de secrétariat du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables.
Cette quatrième édition coïncide avec le 20e anniversaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Il vient également baliser la voie au « Sommet de l’avenir » des Nations unies qui se tiendra les 22 et 23 septembre prochain.
Lire aussi : Togo: que retenir des deux jours du Forum de Lomé pour la paix et la sécurité