Après 10 ans d’hibernation, le festival des divinités noires marque son grand retour. Avec sa 9ème édition du 12 au 14 janvier 2024 à Aného et Glidji, le thème retenu, “TOGO terre de nos aïeux, terre inconnue”, en dit long sur un retour qui se veut marquant .
L’ occasion de ce retour se veut aussi celle de la célébration de l’Harmonie, des racines, de la convergence des cultures.
Initié par l’Association Acofin, ce festival a été institué en 2006.
Le Festival des Divinités Noires se déroule au lendemain des Vodoun days du Bénin (9 et 10 janvier 2024) preuve qu’il y a une dynamique régionale de valorisation des sociétés initiatiques. Un engagement et une mobilisation à saluer.
Le festival propose une programmation riche de trois jours de spectacles offerts par les sociétés initiatiques du Nord (les Konfonas de PYA, les Solas, les danseurs de feu Bassard et les jeunes filles vierges) et celles du Sud (les jeunes filles vierges Adjifos, les zangbėto, le Blékété et les 41 divinités Guin-Minas).
Trois jours de démonstration des cultures africaines, de consultation du Fa, de tamtams, chants et danses sacrés, de carnaval, d’exposition, de dégustations culinaires, de concert et de sons et lumières.
Le Festival des Divinités Noires fait la promotion du patrimoine culturel africain dans toute sa dimension.
“Le Festival vous accueille toute la journée à Glidji, sur la place Acofin et place Flamani à Aného” précise la note de presse.