Le dollar américain jouera un rôle beaucoup moins dominant qu’aujourd’hui dans les dix prochaines années en raison du recul de l’hégémonie économique des Etats-Unis dans le monde, du dollar considéré comme une arme et de l’utilisation des monnaies numériques par les banques centrales, a déclaré vendredi un économiste américain de renom.
La part des Etats-Unis dans l’économie mondiale diminuera ; de même, le rôle du dollar s’affaiblira naturellement, car d’autres règlements monétaires s’imposeront, a déclaré Jeffrey Sachs, professeur d’économie et directeur du Centre pour le développement durable de l’université de Columbia, lors du 15e Annual Columbia China Summit.
S’exprimant lors d’une session en ligne de la réunion, M. Sachs a fait remarquer que le système de paiement international était actuellement basé sur le dollar américain, avec 50 à 60 % des règlements commerciaux internationaux basés sur le dollar américain ou libellés en dollar américain, et qu’environ la moitié des réserves internationales étaient basées sur le dollar américain.
Le dollar étant devenu une arme politique utilisée par les Etats-Unis pour confisquer les réserves de change de la Russie, du Venezuela et de l’Iran, de nombreux pays ne veulent plus conserver leur argent en dollars, a affirmé M. Sachs.
En effet, « ils ne font pas confiance aux Etats-Unis et pensent qu’ils vont confisquer leur monnaie, en particulier s’ils sont en désaccord avec les Etats-Unis en matière de politique étrangère », a estimé M. Sachs.
En outre, le rôle du dollar américain repose dans une large mesure sur le système bancaire commercial basé sur le dollar américain, car les paiements sont en grande partie réglés par l’intermédiaire des banques commerciales.
A l’avenir, les paiements seront réglés numériquement par l’intermédiaire des monnaies numériques des banques centrales, a dit M. Sachs.
Le renminbi (RMB) numérique, qui fait actuellement l’objet d’une expérience au niveau du commerce de détail en Chine, finira par devenir un système de règlement des paiements internationaux, a estimé M. Sachs. Fin
Xinhua