L’enquête sur l’accident d’hélicoptère qui a causé la mort de Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept (07) autres personnes, dimanche, avance. Les experts légistes ont identifié mardi le corps du basketteur Kobe Bryant parmi les neuf (09) sortis des débris de l’hélicoptère qui s’est écrasé sur une colline près de Los Angeles.
L’ex-star de la NBA a pu être identifiée grâce à ses empreintes digitales, ainsi que trois (03) autres personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil, à la suite d’un choc « à grande vitesse », selon les enquêteurs de l’agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB).
Peu d’informations probantes ont été enregistrées sur la scène de l’accident qualifié de « terrible » par Jennifer Homendy du NTSB, qui a précisé que « les débris étaient éparpillés sur environ 180 mètres ». « Nous ne sommes pas ici pour déterminer la cause de l’accident… », a-t-elle poursuivi, ajoutant que l’appareil n’avait pas de boîte noire car celle-ci n’était pas nécessaire sur ce type d’hélicoptère.
« Nous serons là, environ cinq (05) jours sur place, pour recueillir des preuves périssables », a-t-elle souligné. Preuve des difficultés auxquelles font face les enquêteurs sur les lieux du sinistre. Les collines escarpées de Calabasas difficilement accessibles.
Difficile d’identification
Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, a pour sa part, expliqué que les médecins légistes étaient toujours en phase de collecte et d’identification « des restes » des corps des victimes. « C’est une tâche très difficile, ça va prendre du temps », a-t-il déclaré.
L’hélicoptère, un Sikorsky S-76B, à bord duquel se trouvaient les neuf (09) victimes, s’est écrasé peu avant 10 heures (19 heures, heure française) dimanche, alors qu’un épais brouillard enveloppait la région. Il avait décollé de Newport Beach, où résidait Bryant, en direction de la Mamba Academy, un centre sportif propriété de la star, situé à Newbury Park, à 135 km de là.
Autorités et experts semblent pour l’heure privilégier la piste météorologique plutôt que d’éventuels problèmes mécaniques.
Lundi soir, la NBA a annoncé le report du derby de Los Angeles entre les Lakers et les Clippers, initialement prévu mardi au Staples Center. Une décision très rare en NBA.