Café d’Ethiopie, sauce pimentée du Rwanda, thé noir du Kenya, chocolat du Ghana, noix de cajou de Tanzanie (…) Aujourd’hui, un grand nombre de produits africains entrent dans des milliers de foyers chinois grâce aux plateformes de commerce électronique transfrontalier.
« 5, 4, 3, 2, 1! ». Après le compte à rebours, 1.500 kilos de café rwandais ont été instantanément achetés sur le streaming en direct. C’est ce qui s’est passé en mai 2020 lorsque l’ambassadeur du Rwanda en Chine, James Kimonyo, a participé pour la première fois à une promotion en ligne des spécialités de son pays natal.
Depuis lors, M. Kimonyo a fait de nombreuses apparitions sur diverses plateformes de commerce électronique et émissions de télévision pour présenter le café, les piments et d’autres produits rwandais.
Un festival d’achats en ligne a été organisé en Chine du 28 avril au 12 mai l’an dernier, au cours duquel plus de 200 produits de bonne qualité provenant de plus de 20 pays africains ont été présentés aux consommateurs chinois.
PLUS DE SOCIETES DANS L’E-COMMERCE
Inspiré par la grande réussite de la Chine en matière de commerce électronique, Nael Hailemariam, un jeune Ethiopien, est retourné dans son pays natal pour y créer une fintech qui fournit des services de paiement en ligne, après avoir obtenu une maîtrise à l’Ecole internationale supérieure Tsinghua Shenzhen en Chine.
Le commerce électronique en Afrique « est en pleine croissance et l’expérience de la Chine dans le secteur du commerce électronique mérite d’être apprise », dit-il, ajoutant qu’il veut faire comprendre à la jeunesse africaine « le développement et la rapidité de la Chine ».
La coopération en matière d’e-commerce est un volet important de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique. Profitant de l’essor de l’économie numérique, les produits africains sont de plus en plus reconnus et appréciés par les Chinois, tandis que les marques chinoises étendent aussi leur présence sur le marché africain.
Jing Jianhua, spécialiste du café et fondateur de Coffee Z, une marque chinoise, a introduit des grains de café africains sur le marché chinois en communiquant directement avec les producteurs de café locaux.
« Grâce au modèle d’approvisionnement et de vente directs et au modèle de gestion de notre propre usine de torréfaction, nous réduisons non seulement les coûts, mais nous aidons également davantage de producteurs de café africains à augmenter leurs revenus, ce qui est notre atout », explique-t-il.
DAVANTAGE DE PLATEFORMES
Fondée en 2014, Kilimall, qui appartient à une société basée à Changsha, le chef-lieu de la province du Hunan (sud), est l’une des plateformes de commerce électronique les plus connues en Afrique. En collaboration avec près de 1.000 vendeurs, Kilimall a créé environ 10.000 emplois locaux.
Silas Musyoka, un jeune Kenyan qui travaille à Kilimall depuis cinq ans. Membre du service « développement des vendeurs », M. Musyoka est devenu aujourd’hui un « mentor » pour ses copains qui envisagent de créer leur propre entreprise.
Grâce à cet emploi, « je peux mieux comprendre la dynamique du marché et des chaînes d’approvisionnement au Kenya, et comment réussir dans l’industrie technologique au Kenya, qui n’en est encore qu’à ses débuts », souligne-t-il.
D’après lui, la Chine est un bon partenaire pour l’Afrique, car elle peut aider à combler les lacunes dans les chaînes d’approvisionnement et dans la technologie nécessaires au développement des petites entreprises kenyanes.
Pour répondre à l’insuffisance des infrastructures en Afrique, Kilimall a mis en place sa propre équipe de logistique et de distribution, ainsi que des milliers de sites logistiques appelés KiliShop, afin de livrer à domicile.
En même temps, pour faire tomber les barrières culturelles, Kilimall met également l’accent sur la formation de cadres locaux et préfère discuter avec les employés africains pour sélectionner des produits chinois appropriés aux consommateurs continentaux.
« Ce modèle d’opérations localisées nous a permis de mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs africains », indique Liao Zhengrong, directeur de la marque à Kilimall.
Aujourd’hui, outre Kilimall, des plateformes chinoises telles qu’Alibaba, KiKUU et Shein ont également pénétré le marché africain.
COOPERATION DANS LES NOUVELLES ENERGIES
Fondée l’an dernier, Changsha Einfinite Electronics Technology exporte vers l’Afrique des produits liés aux nouvelles énergies, tels que des panneaux photovoltaïques et des dispositifs de stockage d’énergie à domicile, via Alibaba et d’autres plateformes.
Son directeur général, Xu Ci, a indiqué que le continent africain possède un vaste potentiel de marché et que les plateformes d’e-commerce peuvent aider les entreprises à atteindre plus facilement un plus grand nombre de clients potentiels, ainsi qu’à réduire les coûts de logistique, de stockage et de location, à raccourcir les cycles de vente et de réassort et à améliorer l’efficacité de la production et des opérations.
« Aujourd’hui, on vient de recevoir une commande d’un client sud-africain pour deux conteneurs supplémentaires de panneaux solaires photovoltaïques », annonce M. Xu. Les exportations de nouveaux produits énergétiques de son entreprise vers l’Afrique du Sud contribuent à atténuer les problèmes liés à l’instabilité du réseau électrique local et à l’insécurité des conditions de vie de base.
Le programme pour l’innovation numérique est l’un des « neuf programmes » de coopération sino-africaine établis par la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique créée dans le cadre du FCSA attache également une grande importance au commerce électronique transfrontalier.
La troisième édition de cette foire se tiendra du 29 juin au 2 juillet à Changsha en Chine. Un festival d’achat en ligne de produits africains sera également organisé à cette occasion et davantage de produits africains de qualité seront proposés au marché chinois.
Ces activités d’achat en ligne seront organisées par le Parc industriel de nouveau modèle « approvisionnement du marché et commerce électronique transfrontalier » situé dans la zone de libre-échange du Hunan.
Wang Haipeng, directeur général de Hunan Small Orange Cross-Broder Technology, une entreprise chinoise spécialisée dans le commerce électronique et opérateur de ce parc, pense qu’avec la hausse continue de la construction d’infrastructures en Afrique, le commerce électronique transfrontalier créera de nouvelles opportunités pour les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et l’Afrique.
« La coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de commerce électronique connaît une forte vitalité et a de brillantes perspectives devant elle », assure-t-il. Fin
Xinhua