La pandémie de covid-19 n’épargne l’économie d’aucun pays. Les prévisions faites par la Banque africaine de développement (BAD) sur l’économie togolaise annoncent la chute de la croissance économique. Ces prévisions sont consignées dans un document de 116 pages qui fait le point sur les perspectives économiques du continent africain, document publié mardi 07 juillet 2020.
« La Banque africaine de développement (BAD) a publié le 7 juillet 2020, un supplément aux perspectives économiques sur le continent qui table sur une croissance de 0,9% du PIB réel togolais en 2020 si la pandémie s’atténuait en juillet, et une contraction de 1,3% si elle se poursuit jusqu’en décembre », rapporte togobusinessnews.com.
Selon les prévisions de la BAD, le Produit intérieur brut (PIB) du Togo n’augmenterait que si la pandémie de covid-19 s’atténuait en juillet. « Le choc covid-19 menace la trajectoire de croissance de l’économie togolaise. Par rapport aux prévisions initiales, le Togo devrait enregistrer une perte de croissance comprise entre 4,6 et 6,8 points de pourcentage en 2020, mais cela éviterait une récession (tableau). Ainsi, le PIB réel en 2020 n’augmenterait que de 0,9% si la pandémie s’atténuait en juillet (référence) et se contracterait de 1,3% si elle se poursuit jusqu’en décembre (pire des cas) », mentionne le document.
En outre, la BAD indique que « le déficit budgétaire initialement prévu à 1,5% du PIB en 2020, s’élèvera à 6,4% du PIB en raison de l’augmentation des dépenses de santé et de la baisse des recettes fiscales provoquée par la baisse du niveau général de l’activité économique ». L’inflation quant à elle, devait rester contenue à 1,5% en moyenne en 2020 et 2021. Elle sera aidée par la chute des prix du pétrole.
Par ailleurs, la BAD annonce la reprise de la croissance de l’économie togolaise en 2021. Elle « prévoit une hausse de 3,7% du PIB dans le scénario de référence et de 2,4% dans le pire des cas ».