La sécurité sanitaire de l’Afrique doit être renforcée afin de faire face aux menaces sanitaires récurrentes, a déclaré le directeur par intérim du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), Ahmed Ogwell Ouma.
« Les maladies infectieuses émergentes et réémergentes sont le signe que la sécurité sanitaire du continent doit être renforcée pour faire face aux menaces liées aux maladies », a affirmé mercredi Ahmed Ogwell Ouma, dans un communiqué du CDC Afrique.
Le chef du CDC Afrique a lancé cet appel dans le cadre de l’engagement du centre à soutenir la Tanzanie et les pays voisins pour contrôler l’épidémie de maladie à virus de Marburg qui sévit dans le pays. Il a également exhorté les membres du public à continuer à partager des informations en temps opportun avec les autorités afin de permettre une réponse plus efficace.
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la sécurité sanitaire de l’Afrique, le CDC Afrique, l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine (UA), a lancé la semaine dernière son deuxième plan stratégique quinquennal couvrant la période 2022-2026.
Selon ce plan, le CDC Afrique déterminera une orientation stratégique et fournira un soutien aux pays membres de l’UA au cours de cette période à travers six piliers, notamment la surveillance et le renseignement sur les maladies, les systèmes d’information, les systèmes et réseaux de laboratoires, la préparation et la réponse aux situations d’urgence, les instituts nationaux de santé publique et la recherche, ainsi que le contrôle et la prévention des maladies.
L’objectif ultime du plan est d’assurer une Afrique plus sûre, plus saine, mieux coordonnée et plus prospère, selon le communiqué. Fin
Xinhua