Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé un appel à la solidarité avec l’Afrique pour répondre aux défis multiformes auxquels sont confrontés le continent et ses habitants.
S’adressant à la presse samedi, M. Guterres a déclaré que le terrorisme, la violence, l’insécurité et les conflits se propageaient à travers le continent, mettant en péril les vies humaines et les droits des citoyens tandis que les acquis démocratiques disparaissent dans certains pays africains.
« La crise du coût de la vie avec la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le chaos climatique qui provoque des inondations et des sécheresses meurtrières ainsi que les menaces complexes pour la paix et la sécurité, y compris le terrorisme généralisé, mettent en péril la vie des personnes sur tout le continent », a déploré M. Guterres.
Il a demandé que des mesures soient prises pour remédier aux dysfonctionnements et à l’injustice du système financier mondial, qui prive de nombreux pays africains d’un allégement de leur dette et de financements concessionnels.
« Nous devons nous appuyer sur les richesses naturelles, humaines, culturelles et entrepreneuriales du continent pour en faire une réalité. J’appelle le monde à agir pour l’Afrique, à agir pour l’économie africaine », a-t-il martelé.
M. Guterres a également annoncé l’octroi de 250 millions de dollars pour lutter contre la famine en Afrique et pour soutenir certaines des personnes les plus vulnérables traversant les crises les plus oubliées du monde.
Le secrétaire général a aussi proposé la création de missions de maintien de la paix et d’opérations de lutte contre le terrorisme dirigées par l’Union africaine, avec un financement prévisible du Conseil de sécurité. Fin
Xinhua