Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a reçu mercredi 15 septembre au palais de la présidence à Lomé, le Commissaire à l’infrastructure et à l’énergie de la Commission de l’Union africaine (UA), Madame Amani Abou-Zeid. Les échanges ont porté sur situation de l’opérationnalisation du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA).
«C’est ma première visite de travail depuis ma nomination. J’ai donc tenu de venir au Togo pour présenter à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Champion du Marché unique du transport aérien en Afrique, l’état des lieux de l’application des textes d’opérationnalisation du ciel unique africain. Trente-cinq pays ont déjà adhéré à cet espace africain. Nous devons nous en féliciter», a déclaré Madame Amani Abou-Zeid.
Elle a salué l’engagement du Président de la République dans la mobilisation de ses pairs en vue de la mise en œuvre effective de ce projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et s’est dite honorée des nouvelles orientations que le Chef de l’Etat donne à ce projet.
Madame Amani Abou-Zeid a également partagé avec le Chef de l’Etat la situation du transport aérien africain qui traverse une grave crise depuis le début de la pandémie à la Covi-19.
Le Commissaire à l’infrastructure et à l’énergie de la Commission de l’Union africaine (UA) a félicité le gouvernement togolais pour l’application des recommandations de l’instance continentale dans la gestion de la crise sanitaire à l’aéroport de Lomé.
Le MUTAA est un instrument d’intégration économique, commerciale et de libre circulation, avec pour priorité le renforcement de la sécurité et de la sureté de l’avion civil ainsi que le système de communication et de navigation aérienne.
Lire aussi: Faure Gnassingbé, le Champion du MUTAA félicite Issoufou Mahamadou, Champion de la ZLECAf