Le Château d’eau de Bè, de nouveau opérationnel

Après plus d’un an de mise en veilleuse due aux travaux de réhabilitation, le château d’eau de Bè reprend service, les travaux étant arrivés à leur terme. Le vieux château victime « inutile et insensée » de casses et du vandalisme des années 90 liés aux mouvements de démocratisation au Togo, est opérationnel, informe « L’Union pour la patrie » dans sa parution N°1479 du 1er octobre 2021.

Le confrère part d’un communiqué de la Société Togolaise des Eaux (TdE) en date du 27 septembre 2021 qui précise qu’à cette occasion, des troubles prononcés d’eau au robinet sont susceptibles d’être observés dans la relance de ce réseau, prévient la TdE.

La société informe sa clientèle de Lomé en général, et des zones de Bè, de Baguida et du Port en particulier, desservis principalement par ce réseau d’eau potable, des opérations de purges de réseau en cours pour résorber le phénomène.
Le confrère rapporte que la société publique de distribution d’eau rassure cependant ses abonnés «de la potabilité intrinsèque de son eau aux robinets, malgré sa couleur…». Et les invite à signaler toute zone de fort trouble, pour des dispositions éventuelles à prendre.

Le gouvernement, pour ce qui est du secteur de l’eau, envisage une desserte en eau potable à 95% en zone rurale, 85% en zone semi urbaine, 80% dans le Grand Lomé et 75% pour les autres centres urbains à l’horizon 2025.

Le confrère constate que la partie septentrionale du Togo est l’une des régions où l’accès à l’eau potable reste un défi à relever en dépit des énormes investissements qui ont été mis en place.

Retour en haut