Prévue initialement en 2020, puis reportée en raison de la situation sanitaire, l’exposition “Le château de Versailles et la Cité interdite, les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle” se tiendra du 1er avril au 30 juin 2024 à Beijing, a-t-on appris auprès du château de Versailles.
La présidente du château de Versailles, Catherine Pégard, et le président du Musée du Palais, Wang Xudong, ont renouvelé jeudi dernier à Beijing leur volonté de réaliser ce projet commun, a annoncé le château de Versailles sur son site officiel.
Le château de Versailles est “très honoré” de coorganiser cette exposition qui est une version enrichie de celle déjà présentée en 2014 au château de Versailles à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, selon la même source.
“L’exposition illustrera la politique diplomatique amorcée par Louis XIV en direction de son contemporain, l’empereur Kangxi, marquée en particulier par l’envoi en Chine, en 1685, de pères jésuites français qui gagnèrent la cour de Beijing en tant que Mathématiciens du Roi. Cette initiative permit aux deux pays de nouer des relations de confiance et d’estime réciproques, souvent méconnues, qui durèrent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Cette situation diplomatique particulière et cet intérêt mutuel ont contribué à la naissance en France de la sinologie moderne”, a expliqué le château de Versailles dans un communiqué de presse.
A la cour de France, l’attrait pour la Chine et l’art chinois se manifestait de diverses manières à travers quatre phénomènes principaux : l’importation d’objets d’art chinois ; la transformation de certaines œuvres d’importation, notamment par l’adjonction de montures en bronze doré sur les porcelaines ou l’utilisation des panneaux de laque sur des pièces de mobilier français; l’imitation des produits de la Chine avec, par exemple, la recherche frénétique du secret de fabrication de la porcelaine kaolinique ; et l’influence très vive de l’art chinois sur l’art français, en particulier dans le domaine des arts décoratifs.
“L’exposition illustrera ainsi l’inépuisable source d’inspiration que constituèrent les différentes facettes de l’art chinois pour les artistes et les intellectuels français, que ce soit dans le domaine de la peinture, des objets d’art, du décor intérieur, de l’architecture, de l’art des jardins, de la littérature, de la musique ou des sciences”, selon ce communiqué.
Parallèlement, à la cour de Chine, de nombreux jésuites français suivirent l’arrivée des mathématiciens du roi envoyés par Louis XIV, dont certains servirent longtemps la cour. Avec leur présence, la culture française eut une influence importante dans de nombreux domaines tels que la science, l’art, l’architecture, la médecine et la cartographie à la cour des Qing. Ainsi des horloges, des instruments scientifiques, des estampes, des porcelaines, des bronzes, des livres et d’autres objets de la collection du Musée du Palais attestent des échanges culturels entre les deux parties.
“L’exposition présentée à Beijing rassemblera une sélection d’œuvres du château de Versailles et du musée du Palais qui témoigneront plus largement de la véritable fascination éprouvée par la cour de Versailles, mais aussi par les grands amateurs français pour toutes les productions chinoises. Elle révèle les efforts et les réalisations de la Chine et de la France pour parvenir à une compréhension mutuelle et à des échanges culturels au XVIIIe siècle et restitue de manière vivante les échanges culturels et artistiques entre les deux pays pendant plus d’un siècle”, a conclu le communiqué. Fin
Xinhua