Le Championnat culinaire de la gastronomie togolaise (CHACUGATO), initié par l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT) dirigée par le Chef Aziz AWESSO, intègre désormais le Festival international la Marmite (FESMA). Pour les organisateurs de ces deux importants évènements, il s’agit de fédérer leur énergie et de mutualiser leurs moyens pour faire de Lomé, une place forte de la gastronomie africaine tout en promouvant le consommer local.
Lancé en 2019 par l’UAGT, le CHACUGATO est une compétition culinaire destinée à promouvoir les saveurs togolaises à travers la valorisation de nos produits et de notre cuisine. L’ambition de cet évènement selon le président de l’UAGT, Chef Aziz AWESSO, est de rassembler les acteurs du secteur culinaire et de les mobiliser autour d’un projet commun : la valorisation et la sauvegarde de la cuisine togolaise, ainsi que la promotion de la consommation locale.
La compétition est libre et ouverte aux personnes physiques, de nationalité togolaise, quel que soit leur profil et sans distinction d’âge et de sexe (professionnels de cuisine, restaurateurs, étudiants des écoles de cuisine, amateurs d’art culinaire, tenanciers de maquis etc…), pouvant se prévaloir de connaissances et d’expériences en cuisine togolaise.
Pour cette 4è édition, elle sera intégrée au FESMA pour en être l’une des activités phares. Les éliminatoires qui ont déjà commencé dans les régions depuis plusieurs semaines, seront à Dapaong ce week-end pour l’étape des Savanes. Au programme, conférence et compétition culinaire au restaurant le Dôme.
Suivront ensuite courant mars, les étapes de la région maritime à Aného et du Grand Lomé, pour lesquelles les candidatures restent ouvertes. La grande finale à laquelle participeront de nombreuses délégations venues de pays étrangers sera organisée en apothéose en avril et les prix remis lors du diner de gala du FESMA.
Aux côtés de l’UAGT, plusieurs autres associations sont partenaires et collaborent au FESMA, notamment Africa Gastronomique, l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), l’Association des Jeunes Professionnels de l’Hôtellerie du Togo, Développement de l’Art Culinaire au Togo, ou encore Les Cuisines Africaines basées à Paris (France).