Le Brésil a mobilisé jeudi son plus grand navire de guerre pour venir en aide aux victimes des éboulements provoqués par les fortes pluies de dimanche, qui ont tué 49 personnes et déplacé plus de 2.500 autres dans les zones côtières de l’Etat de Sao Paulo.
Le porte-avions Atlantico, long de 200 mètres et capable de transporter 1.400 personnes et 18 avions, est arrivé dans le port de Sao Sebastiao, la ville la plus durement touchée par les pires pluies jamais enregistrées au Brésil, avec à son bord le ministre de l’Intégration et du Développement régional Waldez Goes et celui des Ports et Aéroports Marcio Franca. M. Goes a annoncé à son arrivée que le gouvernement investirait environ 60 millions de reals (11,6 millions de dollars) dans la reconstruction et l’aide aux victimes.
Pendant ce temps, soldats, pompiers et bénévoles recherchent sous les coulées de boue des dizaines de personnes toujours portées disparues dans les collines autour des plages de Barra do Sahy, Baleia et Camburi.
Le navire servira de base logistique et d’aide aux blessés, ainsi que de reconstruction, les principaux axes routiers du nord de l’Etat de Sao Paulo ayant été endommagés. Il abrite également un hôpital mobile avec 28 médecins, dont des spécialistes en chirurgie générale et en orthopédie, ainsi que des anesthésistes, des pharmaciens et des infirmiers.
Selon l’agence gouvernementale Agencia Brasil, le navire transporte également des militaires venus aider la défense civile dans les opérations de secours et de déblaiement des routes. Fin
Xinhua