Le gouvernement béninois a décidé lundi de bloquer l’embarquement du pétrole brut nigérien depuis le terminal de Sèmè Kpodji, en exigeant l’ouverture des frontières entre les deux pays, en particulier du côté nigérien, ont rapporté mardi les médias locaux.
Selon ces mêmes sources, les autorités politiques béninoises ont pris cette décision face à l’intransigeance de leurs homologues nigériens à ne pas ouvrir les frontières terrestres avec le Bénin.
Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, réunis le samedi 24 février à Abuja, ont décidé de la levée d’une grande partie des sanctions économiques imposées à Niamey à la suite du coup d’Etat militaire survenu en 2023 dans ce pays.
Les premiers litres de pétrole brut pompés à Agadem, au Niger, sont arrivés dans les installations de la station de Sèmè Kraké en avril. Ainsi, 90.000 barils de pétrole sont attendus chaque jour pour être convoyés via le Bénin. Avec cette décision du gouvernement béninois, les navires devant prendre le relais pour l’exportation de ce pétrole sont bloqués.
Le pipeline Export Niger-Bénin (PENB) est une construction d’un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire béninois, d’une longueur totale de 1.980 km, dont 675 km sur le territoire béninois. Fin
Xinhua
Lire aussi : La coopération bénino-nigérienne se porte bien sur les plan économique et sécuritaire