Le Togo fait partie de ces pays africains qui produisent le bambou. Dans le top 20 des pays africains producteurs de Bambou, Il est classé 18e devant l’Ouganda.
Le bambou est une plante naturelle utilisée dans de nombreux domaines : jardin, potager, constructions diverses, décoration, textiles, dessin et bien d’autres encore. La Chine est le principal producteur de cette plante herbacée, aux nombreuses utilisations.
En Afrique de l’Ouest, le Ghana et le Nigéria viennent après le Bénin. Le Ghana est 7e tandis que le Nigéria occupe le 13ème place. Dans la sous-région, le marché global de la plante est évalué à près de 60 milliards $ en 2014. Il est considéré comme un marché en pleine expansion.
Sur le continent, les principaux producteurs sont l’Ethiopie, le Burundi et le Benin qui est le premier producteur en Afrique de l’Ouest. A ce jour, sur la trentaine de pays africains où pousse naturellement cette graminée, 18 pays dont le Togo font partie de l’Organisation internationale sur le bambou et le rotin.