Au Togo, le 9è Congrès Panafricain a été officiellement lancé lundi 22 mai 2023 à Lomé par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé. « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », c’est le thème de ce congrès prévu en 2024.
L’événement a été lancé en présence des membres du gouvernement et des personnalités venues de l’Union africaine, du continent, des diasporas africaines et des communautés d’afro-descendants. Pour le Premier ministre, cette initiative permettra de « répondre au besoin d’assurer une continuité historique au mouvement panafricain, mais aussi de réaffirmer son importance incontournable dans les efforts et l’élan collectif des peuples d’Afrique et des diasporas africaines ». Objectif, assurer une meilleure représentativité du continent dans les institutions multilatérales de coopération internationale. L’occasion vise à amener les Africains à s’interroger sur la question de leur devenir dans un monde de plus en plus instable, marqué par des crises multiples et en pleine reconfiguration.
« Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une déclaration et que cette déclaration touche les questions essentielles, notamment les questions identitaires, des questions du rôle que l’Afrique doit jouer, la question du business, la contribution de nos frères afro-descendants sur le continent africain», a souligné le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey.
Après ce lancement officiel, une série d’activités est prévue dans le cadre des préparatifs de ce congrès. Il s’agit notamment de l’installation des membres du Comité International du Congrès, la campagne de mobilisation et de communication internationale, l’installation des sous-comités en charge des travaux thématiques et la tournée du renouveau du panafricanisme dans plusieurs pays du continent et dans les diasporas.