Le 5e Sommet mondial des médias a publié dimanche un communiqué commun lors de la cérémonie d’ouverture et de la session plénière dans l’arrondissement de Nansha à Guangzhou, lieu principal de l’événement, dans la province chinoise du Guangdong (sud).
Le sommet a attiré plus de 450 représentants de près de 200 institutions, dont des médias, des groupes de réflexion et des organisations internationales, provenant de plus de 100 pays et régions.
Sur le thème “Renforcer la confiance mondiale, promouvoir le développement des médias”, les participants ont mené des discussions approfondies sur quatre sujets, à savoir : “Renforcer la confiance : le rôle des médias dans la promotion du développement humain et de la sécurité”, “Accepter les changements : la réponse des médias aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis technologiques”, “Innovation pionnière : les nouveaux marchés des médias à l’ère numérique”, et “Rechercher la croissance : la coopération mondiale des médias pour un meilleur avenir”, afin d’explorer les moyens pour l’industrie des médias de relever les défis mondiaux, selon le communiqué commun du 5e Sommet mondial des médias.
Notant que le monde d’aujourd’hui subit des transformations accélérées inédites depuis un siècle, avec des incertitudes et des facteurs imprévus en augmentation, les participants ont appelé les médias mondiaux à construire un pont de communication pour répondre aux questions posées par le monde, par l’époque et par l’histoire. Ils ont exprimé l’espoir de voir les médias mondiaux accorder davantage d’attention aux demandes pressantes des pays en développement dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, le financement du développement et l’industrialisation, et contribuer à résoudre les déséquilibres et les insuffisances en matière de développement.
Dans le contexte du développement rapide des nouvelles technologies à l’ère de l’information, les médias mondiaux doivent adhérer à l’éthique journalistique et respecter les normes professionnelles tout en innovant activement, et en faisant un usage rationnel des technologies émergentes, indique le document. Nous devons diffuser des informations factuelles, objectives, complètes et impartiales à notre public, résister à la désinformation et nous opposer aux rumeurs et aux préjugés afin de préserver l’autorité et la crédibilité des médias, note le document.
Les participants ont également appelé les organisations médiatiques mondiales à renforcer leur coopération, à promouvoir le développement commun de l’industrie des médias à l’échelle mondiale, à renforcer la compréhension mutuelle et la communication entre les pays et les peuples ayant des contextes historiques, des traditions culturelles et des niveaux de développement différents, en vue d’apporter une plus grande stabilité et une énergie positive à un monde instable.
Selon le communiqué commun, le sommet doit encourager les médias mondiaux à établir un consensus, à travailler ensemble pour un développement de haute qualité et à mettre en commun la puissance des médias afin de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et un monde meilleur.
Le Sommet mondial des médias est une importante plate-forme mondiale pour les échanges et la coopération de haut niveau des médias, organisé conjointement par l’Agence de presse Xinhua et le gouvernement provincial du Guangdong. Les événements sur le site principal du sommet se dérouleront du 2 au 6 décembre. Fin
Xinhua