Selon Jeune Afrique, l’ancien président ivoirien a introduit auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles une demande de passeport et un laisser-passer pour rentrer en Côte d’Ivoire.
D’après l’avocat de l’ancien président, Laurent Gbagbo s’est rendu mardi 28 juillet à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport ordinaire et un laisser-passer. Les demandes d’établissements d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan pour l’ancien président ont été infructueuses.
« Le président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire… En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps pour le président Laurent Gbagbo de rentrer chez lui » a déclaré l’avocate de l’ex-président Me Habiba Touré.
Cette demande de passeport intervient à trois mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.