Les fonctionnaires togolais exerçant à l’étranger viennent de créer l’Association des fonctionnaires internationaux du Togo (Afit). Ladite association a été portée sur les fonts baptismaux le 22 août 2020, lors d’une Assemblée générale constitutive tenue en visioconférence.
Au sortir de l’Assemblée générale constitutive qui a rassemblé virtuellement 70 participants à travers le monde, l’Association des fonctionnaires internationaux du Togo (Afit) a pris corps avec l’adoption des textes de l’association et l’élection du Bureau exécutif.
« La mise sur pied de cette association a été motivée par la nécessité de cultiver l’esprit de fraternité et de solidarité entre les fonctionnaires internationaux togolais, d’œuvrer à un meilleur positionnement et une présence plus accrue des talents togolais dans les organisations et institutions internationales », a exprimé l’Afit dans le communiqué ayant sanctionné son officialisation.
Pour atteindre ses objectifs et permettre aux cadres togolais d’être mieux représentés dans les organisations internationales, « L’Afit compte utiliser le réseautage, le renforcement des capacités, le plaidoyer, l’information et d’autres stratégies », souligne le communiqué.
Au total, sept membres forment le tout premier Bureau exécutif de l’association avec à sa tête Agathe Koumealo Telou, fonctionnaire des Nations unies basée à Dakar. Le reste des membres du bureau se présente comme suit :
Roland Kouami Mawueinam Amadotor (vice-président), Me Essiamé Koko Dzoka (secrétaire général), Antoinette Eya Dzinyefa Awaga (gestion des initiatives), Essokiza Anakpa (trésorier général), Hans Masro (communication et partenariat) et Nadia Essenam Yibokou (accompagnement et orientation). Efoé P. Koudadjey, Stéphanie Imma Ayena-Goh et Verlaine Issaka Dangnossi sont les commissaires aux comptes.
Les membres du Bureau exécutif de la présente Association des fonctionnaires internationaux du Togo (Afit) sont élus pour un mandat de deux ans, renouvelable une seule fois.
Lire aussi : Des acteurs examinent la performance des réformes à fin décembre 2019