Les agences du système des Nations-Unies et des parlementaires français ont rencontré jeudi 28 janvier, à Lomé, la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan. Au menu des échanges, les progrès réalisés par le Togo en matière de santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile avec le soutien du fonds français MUSKOKA.
La rencontre s’est tenue en présence de l’Ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, Damien Mama.
Le bilan de la mise en œuvre du Fonds français Muskoka au Togo et l’engagement du pays en faveur de l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé de qualité ont été présentés au cours de cette rencontre.
D’après le bilan, le Fonds français Muskoka a participé, en 10 ans, à la baisse de la mortalité materno-infantile au Togo. Grâce à ce fonds, le pays a pu améliorer ses indicateurs de développement en santé maternelle et infantile. La santé et le bien être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescentes ont également été améliorés.
Entre 2010 et 2020, 152000 grossesses non désirées, 54000 avortements provoqués et 400 décès maternels ont pu être évités grâce à ce fonds, d’après des données du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Lire aussi: Le premier bilan du programme Muskoka au Togo présenté à Victoire Tomégah-Dogbé